Coronavirus (COVID-19) – Foire aux questions

Chers clients bitiba,

La propagation du coronavirus (Covid-19) constitue bien entendu une préoccupation pour bitiba et modifie notre vie quotidienne. Les collaborateurs bitiba ainsi que tous leurs partenaires font leur possible pour vous garantir jour et nuit la qualité de service à laquelle vous êtes habitués, et ce même dans la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement.

Nous nous soucions bien entendu du bien-être de nos clients et de leurs animaux de compagnie, mais la santé de nos employés est également notre priorité. Nous avons pris de larges mesures de protection dans nos bureaux et nos centres logistiques afin de ralentir la propagation du coronavirus. Parallèlement, nous mettons tout en œuvre pour que vous receviez votre commande de manière fiable et en toute sécurité.

Merci de votre compréhension !

Livraison

Dois-je m'attendre à des retards de livraison ?

Nous avons actuellement un volume important de commandes, cependant nous sommes en mesure de traiter toutes les nouvelles commandes sans délai supplémentaire.

Dès que votre commande sera expédiée, vous recevrez un avis d'expédition avec un lien vers le service de livraison choisi. Ce lien vous permettra de suivre l’acheminement de votre colis et de modifier la date de livraison si nécessaire.

Toutes nos équipes se mobilisent pour assurer un service aussi normal que possible, si toutefois les délais de livraison venaient à être rallongés, nous vous tiendrons informés des possibles retards de livraison.

Tous les produits seront-ils encore disponibles ?

Nous faisons de notre mieux en permanence pour garantir la disponibilité de nos articles et tenons à vous assurer que nos stocks restent suffisants pour répondre à la demande actuelle.

De plus, nous avons d’ores et déjà commandé d’autres produits.

Si un article en particulier devait être en rupture de stock, nous sommes certains que vous pourriez trouver une alternative parmi tous les produits de notre gamme.

Est-il possible d’attraper le COVID-19 par le biais des produits ?

Ces derniers jours, vous vous êtes certainement demandé s'il était encore sûr de recevoir des colis de la part de bitiba.

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la probabilité qu'une personne infectée contamine à son tour des produits commerciaux est faible. Le risque d'attraper le virus qui cause le Covid-19 par le biais d’un colis qui a été déplacé, acheminé et exposé à des conditions et des températures différentes reste également faible.

Des études indiquent que le coronavirus survit sur des surfaces uniquement pendant une période courte.

Nos transporteurs ont également mis en place des procédures de livraison sans contact. Votre colis est ainsi susceptible d’être remis sans signature ou déposé en lieu sûr. Nous tenons toutefois à vous assurer que nos équipes, ainsi que celles de nos partenaires, restent mobilisées pour que la qualité de votre livraison reste la même.

Si vous avez néanmoins des doutes, nous vous conseillons de nettoyer votre colis avec un désinfectant classique pour éradiquer le virus et ainsi vous protéger, vos proches et vous-même. Nous vous recommandons également de nettoyer vos mains avec une solution hydroalcoolique ou de les nettoyer avec du savon et de l'eau. Il convient en outre d'éviter de toucher vos yeux, votre bouche et votre nez.

Plus d’informations sur le Covid-19

Le Covid-19 est-il dangereux pour mon chien ?

13.03.20 : Originaire de Chine, le Covid-19 est causé par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 et se transmet à l’homme. L’Institut Friedrich-Löffler (FLI) est un organisme fédéral allemand de recherche sur la santé animale qui suit l’évolution de la situation sanitaire et publie les dernières découvertes scientifiques à ce sujet. À l’heure actuelle, les scientifiques estiment que le coronavirus a été transmis à l’homme par des animaux tels que les chauves-souris, les pangolins et les serpents. Récemment, un chien de Hong-Kong alors en bonne santé a été testé positif au coronavirus après examen de sa truffe et de sa gueule. Les experts supposent que le virus lui a été transmis par contact étroit avec son maître contaminé. Ce chien a été placé en quarantaine mais les chercheurs excluent actuellement une réelle contamination. Si vous êtes vous-même en quarantaine, il est conseillé de demander à l’un de vos proches de promener votre chien. Cependant, aucune mesure de quarantaine pour les chiens de personnes malades n'a pour l’instant été formulée.

Bien que l’Institut Friedrich-Löffler indique pour l’instant qu’il n’existe aucune preuve attestant que les chiens puissent être contaminés par le Covid-19, d'autres types de coronavirus peuvent nuire à leur santé.

Le Covid-19 est-il dangereux pour mon chat ?

13.03.20 : Apparu en Chine à la fin de l’année 2019, le nouveau Covid-19 a contaminé de nombreuses victimes. Depuis, des milliers de personnes dans le monde ont été infectées par ce virus. L’origine de ce coronavirus SARS-CoV-2 n’a pas encore été clairement identifiée. À l’heure actuelle, les scientifiques estiment que cette pathologie respiratoire a été transmise à l’homme par des animaux tels que les chauves-souris, les pangolins et les serpents. L’organisme fédéral allemand de recherche sur la santé animale, l’Institut Friedrich-Löffler (FLI), considère qu’une transmission SRAS-CoV-2 de l’homme au chat et inversement est très peu probable. Le virus Covid-19 ne représenterait aucun risque pour la santé des animaux comme les chiens, les cochons ou les poules, bien qu’un chien de Hong-Kong ait été testé positif après examen de sa truffe et de sa gueule. Lorsque le virus pénètre dans l’organisme et déclenche la maladie, le sujet est alors considéré comme contaminé. Ce virus se transmet par contact physique étroit avec les personnes contaminées. Néanmoins, il est vivement recommandé d’adopter des mesures d’hygiène strictes en présence de vos animaux de compagnie.

Le Covid-19 est vraisemblablement inoffensif pour les chats. Au contraire, les coronavirus connus de longue date (FCoV) représentent un réel danger pour leur santé.

Comment puis-je me protéger et protéger au mieux mon animal ?

Bien que le Covid-19 ne soit à priori pas dangereux pour les chiens et les chats, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière aux mesures sanitaires générales lorsque vous êtes en contact avec vos animaux de compagnie, surtout si vous ou votre animal présentez des symptômes :

  • Évitez les contacts étroits avec d'autres animaux et personnes, et entre vous et votre animal (évitez par exemple de caresser votre animal ou qu’il ne vous lèche).
  • Lavez-vous soigneusement les mains après chaque contact pendant au moins 20 à 30 secondes.
  • Jetez immédiatement les déjections de votre animal et nettoyez régulièrement sa litière ainsi que votre intérieur.

Avec le confinement, puis-je quand même promener mon chien ?

16.03.20 : Dans les pays où un confinement de la population est en vigueur, comme la France, l'Italie, l'Espagne ou l'Autriche, les sorties sont réglementées de la manière suivante : les propriétaires de chiens sont autorisés à sortir leurs animaux, mais ils doivent rester à proximité de leur domicile et doivent être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire. Les promenades doivent être de courte durée et les mesures de sécurité, comme garder ses distances avec les autres personnes et les animaux et se laver soigneusement les mains une fois la promenade terminée, doivent être respectées.

Vous trouverez des informations générales et des mises à jour concernant le coronavirus (Covid-19) sur le site de l'Institut Pasteur et du Ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que de la Global Veterinary Community.

Nous souhaitons vous remercier de votre compréhension et nous sommes ravis de pouvoir continuer à vous livrer nos produits bitiba. Prenez soin de vous, de votre famille et de vos animaux de compagnie.